Diana et le cerf au repos
sculpture en marbre de „Untersberg“
LA SYMBOLIQUE
L’œuvre représente dans la symbolique mythologique DIANE, la déesse de la chasse, représentée avec le cerf.
Cela fait clairement référence à la mythologie classique. En analysant la sculpture, on constate que l’artiste a opéré des changements subtils, qui diffèrent de la représentation originelle. DIANA n’est pas représentée debout en chasseresse, armant son arc, comme on la connait des images classiques de l’antiquité, mais elle se trouve assise dans une position de repos, le cerf couché à ses côtés est à l’abris de tout danger. Ainsi se forme un scénario paisible.
Cette impression est amplifiée par le fait que la main gauche de DIANA est posée délicatement sur le dos du cerf.
DIANA est dépourvue de la violence de la chasse. La chasseresse et sa proie ne font plus qu’un. Si on observe le symbole de la flèche sur cette sculpture, on constate qu’elle est brisée et ne peut donc plus tuer. DIANA, la déesse de la chasse est devenue pacifique et son regard tourné vers l’intérieur exprime le calme dans une pose contemplative.
L’artiste nous suggère par le fait que la flèche soit brisée d’un côté un refus de violence et de l’autre côté la perte de l’harmonie de l’homme moderne avec la nature. Ce signe est le symbole le plus irritant de la composition. On peut aussi penser à la flèche brisée d´ AMOR, qui symbolise la rupture.
Globalement on peut constater que le drame et la violence de la chasse sont levés. De l’ensemble de cette sculpture émane une sensation de beauté tranquille.
Text: Thomas Redl