Film

Film

Black Torso - Le torse noir

J’étais intéressé par le thème de l´Esclavage et du racisme. En explorant ce sujet je suis tombé sur la photo de Peter Gordon montrant son dos, photographié en 1863 à Baton Rouge en Louisiane.

Le dos, montrant les cicatrices profondes des fouets, Peter Gordon est devenu le symbole de la souffrance endurée par des millions d’enfants, femmes et hommes, qui étaient enlevés de leurs patries dans les dernières 400 ans et traités en esclave avec beaucoup de cruauté.

Les suites de ces crimes sont immenses et visibles jusqu’à aujourd‘hui.

Je tiens à montrer dans cette sculpture la polarité entre le bien et le mal bestial de l’homme, qui se manifeste dans les cicatrices sur le dos.

Il était très important pour moi de montrer un corps fort et digne, comme si la souffrance endurée n’aurait pas pu atteindre son intégrité.

Tant que l'escalavage, le racisme et la brutalité institutionnelle font partie de notre monde, il est de notre devoir de le combattre par tous les moyens.

Ma sculpture représente une protestation pacifique en soutient du mouvement "Black Lives Matter" et mon engagement pour dessiner un monde meilleur.

Eberhard Schwarzenbach

Le processus de travail